Grafisch Ontwerp

Web design again

Encore un lien pour les geeks du design web : un article de Wilson Miner à propos du design en ems vs pixels que j’ai découvert via le site A List a Part.

Là, j’avoue que je commence à me poser des questions… À chacun sa méthode j’imagine? Que faire?!

Publié dans la catégorie Design /Liens, le 13 April 2007

3 réponses à Web design again

  1. Par Patrick 

    le 15 April 2007 à 21:34

    Personellement je part avec soit un base size en “mot” comme “small” ou “x-small” soit en px. Tout le reste je le fait en em pour ce qui est du texte, certaines (rares)mesures de colonnes et layout en em mais la plupart en px. Ce bout là ça va au pif et/ou à l’expérience.

    Je recommanderais de faire un design “all em” seulement quand c’est ton propre design et que tu y va directement en CSS. Faire le design en Photoshop et appliquer à flexible, c’est plein de piège.

    Quand c’est mes designs (et donc que je fait le CSS après), je fait le look, les proportions, etc. en PSD et le texte et les détails typographiques en CSS directement.

  2. Par Laurent LaSalle 

    le 16 April 2007 à 9:43

    Pour ma part, je suis un peu comme Patrick, mais je tente de designer directement en CSS plutôt que d’investir beaucoup de temps à la mise en page sous Photoshop; une fois que les images sont définis, l’affaire est ketchup, on regarde ce que ça donne directement dans un fureteur.

    Quand j’ai remarqué que ma grand-mère avait trouvé moyen de mettre à jour sa version d’Internet Explorer pour IE7, j’ai rapidement changé ma façon de percevoir mes prochains design web. Certes, je ne m’attardais pas aux problèmes de la taille de la typographie (je dimensionnais et dimensionne encore tout mon texte en pixels), mais plutôt d’autres incompatibilités CSS manifestées par IE6. Dans ma tête, je n’ai plus d’obligation légale de supporter IE6 pour mes sites persos…

    Après vérification, 38,37% de mes lecteurs ont utilisés Internet Explorer le mois dernier et la moitié d’entre eux ont favorisés la dernière version.

    Malgré tout, j’allais embracer pour la première fois les ems dans mon prochain design après avoir lu un peu sur le sujet. Disons que Wilson vient de me refroidir, je ne pensais pas que les ems deviendraient aussi variables au fur et à mesure que l’on introduit des éléments avec des marges différentes. Wow…

  3. Par Marie-Claude 

    le 16 April 2007 à 9:47

    Vos commentaires sont très pertinents! Tout ça mérite réflexion car, en effet, il existe plusieurs façons de faire…

    Je suis entrain de redéfinir ma méthode.

    Merci de m’avoir fait partager vos techniques! C’est franchement stimulant.

Inscrivez-vous aux commentaires RSS