Grafisch Ontwerp

Une idée jetable

Plastic forks & disposable plates
Photo par TEB471959 sur Flickr.

Laissez-moi me plaindre un peu de cette idée à prime abord géniale (utilisez et jetez) qui est devenue une plaie dans notre « beau » monde. Je chiale ici contre les couverts (ustensils) en plastique mais ça inclut également les rasoirs et autres cochonneries jetables, allant même au petit pot de plastique qui remplace le cornet dans les crèmeries. À mon sens, ces horribles objets n’ont aucune raison d’être. Et s’ils disparaissaient de la surface de la terre, il faudrait bien faire avec.

Y a-t-il une alternative au jetable? Je commence à en douter car je réalise de plus en plus qu’il y a des paresseux éthiques (ou devrais-je dire, une horde de gens sans éthique) qui ne sont même pas prêts à lever le petit doigt pour faire un effort. Mais pour ceux que ça intéresse, il existe des compagnies, comme des traiteurs, qui peuvent vous louer leur vaisselle, leur vraie vaisselle LAVABLE et RÉUTILISABLE.

Difficile d’être toujours conséquent… mais… NON, jamais vous ne verrez des p’tites cuillères de plastiques ou des assiettes en styromousse dans un de mes partys car moi, je sais laver ma vaisselle!

Publié dans la catégorie Uncategorized, le 22 July 2007

12 réponses à Une idée jetable

  1. Par Anonymous 

    le 24 July 2007 à 13:00

    C’est parce que tu fais des partys de moumounes que tu assez d’ustensils pour tout le monde…

    À ma job je travaille fort avec un gars et une fille à éliminer le jetable. Il n’y a désormet plus de verre à café jetable, les ustensils jetable ne sont que pour les 4 fois par année où il y a un BBQ. On achète même des deux litres de lait. La prochaine étape est d’acheter des pâtes genre spagat pour remplacer les bâtons en plastique pour brasser le café. À 170 dans un bureau c’est pas évident mais les gens embarquent.

    Où je peux louer ça ces ustensils et assiettes pour l’épluchette de dimanche?

  2. Par Marie-Claude 

    le 24 July 2007 à 13:09

    Ouais Janick, mes partys sont tellement moumounes que c’est ta blonde qui doit attacher tes souliers quand tu quittes! J’ai trouvé ce traiteur (il y en a sûrement d’autres) : http://www.locationgervais.com

  3. Par Anonymous 

    le 24 July 2007 à 14:32

    Des linguinis ca brasse ben mieux les cafés

  4. Par Marie-Claude 

    le 24 July 2007 à 15:50

    Et pourquoi pas un morceau de lasagne?

  5. Par Anonymous 

    le 25 July 2007 à 19:29

    Haha! Un morceau de lasagne pour brasser el café, ca c’est une bonne idee!

  6. Par Jigisha 

    le 26 July 2007 à 13:28

    I am so glad that you wrote about this. It is ridiculous that in a society of people who are so educated, some are so lazy and stupid! The smallest little changes can make such a huge difference in caring for our precious Earth. So, to those of you who are still using plastic utencils, styrofoam plates, mounting 50 page presentations on foamcoar instead of digtially: WAKE UP!!! Our world is slowly dying and we are the only ones who can help her.

  7. Par Marie-Claude 

    le 27 July 2007 à 6:12

    Merci Jigisha, je suis contente que tu me comprennes!

  8. Par poutch 

    le 27 July 2007 à 15:45

    j’ai eu ce genre de réflexion dernièrement en m’achetant un paquet de gomme.. quand on était enfant ca venait dans un paquet en carton, that’s it. maintenant ils utilisent 3 matériaux différents pour emballer la même gum: du carton, du plastique et de l’aluminium. tout ça pour un truc que tu te mets dans la bouche et que tu craches dans les poubelles 5 minutes plus tard. c’est complétement ridicule!

    fait drôle d’entendre parler de party de moumounes et ensuite que ça prend des spaghettis pour brasser son sucre et sa petit crème dans son café. un café, ça se boit noir. problem solved!

  9. Par Cristine 

    le 27 July 2007 à 16:09

    Tu as raison c’est vraiment épouvantable que les gens, et aussi les commerçants, ne se rendent pas plus compte du rôle qu’ils ont à jouer pour que de véritables changements s’opèrent sur notre planète.

    Mais certains font un effort. Un de mes clients, Michael Slack, est propriétaire de “Vers la Montagne”, un bar à jus et crème glacée de la rue Rachel, au coin de l’Esplanade. Il fait affaire avec la compagnie Nova Envirocom, qui produit des emballages de “take-out” biodégradables et compostables. Ça lui coûte évidemment plus cher mais il est d’avis que ce mouvement vers le changement doit commencer quelque part et que c’est probablement par lui-même…

    ‘Sont bons ses jus en plus!

  10. Par Laurent LaSalle 

    le 1 August 2007 à 9:10

    Je suis (évidemment) entièrement d’accord avec toi. Quand je vois l’annonce du «Nouveau Shick Quatro» et qu’ils sont tous fiers de nous annoncé à la fin «Maintenant en nouveau paquet de deux rasoirs jetables» ça me déstabilise de mon divan (bref, je tombe sur le cul).

    Ma belle famille à malheureusement l’attitude d’utiliser la solution de la vaisselle en plastique systématiquement lorsqu’elle est disponible (A.K.A. lorsqu’elle commande un repas chez St-Hubert, avec les assiettes en carton, etc.), ce que je n’arrive jamais à comprendre. Au début je m’insurgeais systématiquement, mais la description de rabat-joie s’est collée à moi plutôt rapidement, alors je me taie une fois sur deux…

    Mais bon, au travail, ils aiment acheter les sachets de sucre. Je préfère acheter les pintes de sucre que l’on peut plus facilement récupérer. J’essai d’appliquer le gros bon sens environnemental partout.

    Au fait, t’as lu le Urbania 15? C’est un numéro spécial sur l’environnement, très réaliste à mon avis. Une reporter s’est donnée le défi de vivre un mois sans poubelle (vive la récupération, le recyclage et le compostage). Même si au début elle était motivée, vers la fin, elle s’ennuyait de ses cotons-tiges. Je regrette quasiment de ne pas me l’être procuré…

  11. Par Marie-Claude 

    le 1 August 2007 à 16:09

    Je n’ai pas lu le Urbania no 15 mais je pense que je me rappelle de la couverture. N’était-ce pas un rouleau de papier de toilette? D’ailleurs, savais-tu que notre papier de toilette et nos essuie-tout, en général, ne sont même pas faits de papier recyclé? C’est donc dire qu’on se torche avec des arbres! Incroyable…

    C’est difficile d’être conséquent et de suivre nos principes à 100%, j’en conjure. Le mieux qu’on puisse faire c’est un effort au quotidien, sans tomber dans l’extrémisme.

    Je félicite d’ailleurs mon ami Janick qui s’est procuré de la vaisselle non-jetable pour son épluchette de blé d’inde!

  12. Par Laurent LaSalle 

    le 1 August 2007 à 19:49

    Pourquoi ne pas proposé aux invités, dans le carton d’invitation, d’apporter leur propre vaisselle? C’est un peu poche, mais avec une présentation «verte», ça pourrait peut-être passée…

    Ma blonde a eu la brillante idée d’acheter (et d’installer) un bidule permettant de bloquer l’eau de la douche de façon temporaire, lorsqu’on se savonne. Je suis convaincu que je consomme 2 à 3 fois moins d’eau qu’auparavant!

Inscrivez-vous aux commentaires RSS