Grafisch Ontwerp

SXSW — Jour 3

La journée commence par un pannel où le très coloré Gary Vaynerchuk n’en finit pas de parler et d’en rajouter sur le thème Beyond the Blogosphere: How Online Talent is Being Developed Offline. «Love your readers, pay attention to people» . Je suis fascinée par le personnage de la Wine Library.

The Web That Wasn’t avec Alex Wright du New York Times : une présentation théorique sur la naissance du concept de l’internet avant l’arrivée des ordinateurs.
Je découvre l’existence du Belge Paul Otlet qui imaginait donner accès à l’information d’une bibliothèque via un écran (cinématographique?) et le téléphone. Je découvre également Ted Nelson, l’inventeur du terme «hypertext». Je me rappelle le logiciel HyperCard que j’utilisais sur le Mac de mon père en 1988. Je suis décidemment due pour une récapitulation de l’histoire informatique. Fascinant.

Browser Wars: Deja Vu All Over Again?, un pannel où se confrontent IE, Firefox et Opera. Malheureusement, Apple n’a envoyé personne pour représenter Safari (il faut dire qu’environ 9/10 personnes à SXSW ont un Mac alors c’est un peu décevant). Je suis très impressionnée d’avoir devant moi Brendan Eich, l’inventeur du Javascript et fondateur de Mozilla. Rien de super intéressant dans la discussion et c’est assez technique parfois. À la période de questions, quelqu’un demande quand donc tous finiront par se parler pour s’entendre sur l’interprétation des standards de la W3C. Rires aux éclats dans la salle…

Building a Worldwide Climate Movement avec Bill McKibben.
La salle était à moitié vide. On voit que le sujet n’intéresse pas vraiment les geeks. Je ne connaissais pas Bill McKibben alors qu’il est assez connu aux États-Unis. Il est l’instigateur d’une grande marche à travers l’état du Vermont (en 2006) qui visait à sensibiliser les gens aux changements climatiques. Au cours de sa présentation, il nous a parlé de ce qui nous guette et tentait ici de trouver des alliés technologiques pour propager l’information et mieux organiser sa coallition. Sites à voir : 350.org et The Green Washing Index (si vous voulez savoir qui se fait passer pour vert sans vraiment l’être).

Core Conversation on Coworking

Core Conversation: Coworking and the Evolution of the Independent Worker avec Patrick Tanguay (!!) et Alex Hillman.
Une table ronde sur le coworking. Quelques personnes connaissent et même font partie d’un espace de coworking alors que d’autres ne savent même pas ce que ça veut dire. Un bel échange mais on voit que certaines personnes (deux filles d’Austin en particulier) n’ont rien compris au concept lié à la communauté.

South by North-West Party

Après une sieste à l’hôtel nous nous sommes une fois de plus rendus au Iron Cactus pour le party South by North West. La place était pas mal pleine et il y avait même une bonne file dehors. J’étais entrain de jaser avec LJ quand deux gars sont venus s’asseoir à notre table. Ce n’est que lorsqu’ils ont quitté que j’ai appris qu’ils étaient des Pays-Bas. L’un deux m’a parlé rapidement en néerlandais et moi de répondre… Si j’avais su, j’aurais été plus jasante; en plus qu’ils étaient de Arhnem, la ville de Werkplaats Typografie que j’ai autrefois visitée.

On s’en retournait à l’hôtel lorsqu’Alex Hillman nous accroche par le bras pour nous faire rentrer dans son party improvisé où là, c’était pas mal plus cool et l’ambiance était relaxe. À notre départ, Waynerchuk se pointe le bout du nez et il est question d’une game de Loups-Garous. J’aime bien jouer mais il est comme 2 heures du matin, j’en ai ma claque. En plus que demain il faut se lever! Il n’y a que notre cher ami Dan qui a osé. Lui, il est de party!

Comments Off on SXSW — Jour 3

Publié dans la catégorie Uncategorized, le 24 March 2008

Les commentaires sont fermés.