Grafisch Ontwerp

Retour aux Pays-Bas, heel leuk!

Après une journée passée dans le train (et la lecture de quelques nouvelles de Philip K. Dick), nous sommes arrivés à Rotterdam, ma ville adoptive. Au tout début, ça m’a fait un peu bizarre mais comme c’était mon 2e retour en 2 ans et demi, je connaissais un peu la chanson. Quel plaisir de me trouver en terrain connu et d’entendre cette drôle de langue aux accents si différents d’une ville à l’autre!

Mon ancienne coloc, MarieSo, venait tout juste de quitter Zoef Zoef (l’appart où j’ai habité en 2006) et m’avait offert de « camper » dans sa chambre. J’ai donc pu réintégrer les quartiers et j’en connaissais bien les habitudes…

Le soir même, nous sommes allés prendre un verre sur s’Gravenlijkwal avec mon ami Gyz et sa copine Fleur. Après quelques verres nous nous sommes déplacés à la manière néerlandaise (Patrick pédalait et j’étais assise derrière les deux pattes dans les airs (ouf)) jusque dans un bar à cigars où il est encore possible de fumer la cigarette, très local.

Gyz a toujours plein de projets artistiques et cette fois-ci ce sera sous la forme d’un documentaire très personnel qui devrait être prêt à la fin juin. J’ai bien hâte de le voir. Fleur a, pour sa part, un magasin de vêtements vintage où elle vend également des livres de design et présente parfois des expositions. Elle publie aussi le magazine « Moose » qui présente le travail d’artistes néerlandais. Nous y sommes passés d’ailleurs le samedi pour aller voir l’exposition Yellow Pages sur laquelle j’ai travaillé avec Gyz.

Moose

Nous avons ensuite erré près du marché et avons pris un café avec JB. Plus tard, Rogier (le seul Zoef Zoefer restant de mon époque) avait organisé un barbecue, ce qui nous a permis de rencontrer les nouveaux colocs et quelques amis artistes/écrivains. Ce fut bien plaisant et Patrick s’est même fait ami avec un vieux chien-chien.

Zoef Zoef BBQ

Le dimanche il pleuvait alors nous sommes allés faire un tour au Musée Boijmans van Beunigen, toujours super intéressant! Patrick mettra sûrement des photos sur son compte Flickr un peu plus tard (faut quand même pas que je lui pique toutes ses shots). Toujours est-il que nous avons découvert l’imaginaire de Charles Avery et j’ai vraiment été épatée par la beauté de ses dessins. Il y avait aussi les installations vidéo de Pipilotti Rist qui valaient bien le détour. Je crois que c’est également ce jour là que j’ai convaincu Patrick de goûter aux « Patat met pindasaus », les frites à la sauce aux arachides. Le soir, nous avons bien mangé chez Bazar avec MarieSo et son copain George. C’était vraiment sympa de se retrouver!

Avant de partir, il fallait bien aller luncher chez Sirene, le studio où j’ai travaillé en 2006. C’était bien sympa de revoir tout le monde et de voir le même espace dans un tout nouveau décor. Malgré tout, les choses ne changent pas tant que ça!

Il fallait prendre le train en fin de journée, direction Amsterdam alors j’ai fait une petite saucette chez Doner (grande librairie) pour aller voir les livres car je travaille présentement sur un projet de livre avec Rogier, puis je suis allée prendre un café avec Basiel. Wow, quand j’y pense, j’ai revu tellement de gens en quelques jours…

Je ne vais pas m’éterniser ici car je dois vous raconter Amsterdam et, de toute façon, il se fait tard et il faut bien aller dormir…

Comments Off on Retour aux Pays-Bas, heel leuk!

Publié dans la catégorie Voyage, le 4 May 2009

Les commentaires sont fermés.