Grafisch Ontwerp

Proforma en De Stal

Proforma en De Stal c’est l’une des plus grandes agences de Rotterdam. Tout comme Dumbar, elle emploie environ 20-25 personnes. Elle a été mise sur pieds en 1987 par Joop Rider, ancien membre fondateur de Vorm Vijf. Mon entretien avec lui a été très cordial. Je lui ai présenté mon portfolio et il a semblé l’apprécier sans trop donner de commentaires. Il était intéressé à en savoir plus sur moi, surtout en ce qui a trait au design Web.

Il m’a ensuite raconté l’histoire de l’agence. À ses débuts, elle regroupait toutes les disciplines (design graphique, industriel, architecture, relations publiques) mais cela n’a pas fonctionné. Ils ont finalement décidé de se concentrer sur le design graphique et industriel. Leurs projets sont plutôt axés sur l’image de marque et sur la mise en page de magazines (c’est ce qui permet d’avoir un revenu stable et de payer les employés). Ce sont eux qui ont inventé la chaise pour bébé «Maxi Cosi» que l’on trouve maintenant partout en occident et quelques autres objets relatifs à la navigation.

Pour la première fois on m’a fait faire le tour du studio et présenté quelques personnes. C’était très plaisant car l’atmosphère du studio était animée et sympathique. M. Rider m’a dit qu’ils engageaient souvent des designers ou des stagiaires de l’extérieur du pays et parfois pour de courtes périodes (avis aux intéressés). Il m’a aussi remis un livre étrangement construit qui résume 15 ans de leur travail et dont voici quelques images…

Proformal en De Stal

Proformal en De Stal

Le studio est situé tout près de Dumbar dans un quartier équivalent à la Cité du Multimédia à Montréal. C’est un endroit près du port, sur le bord de l’eau, où sont regroupées plusieurs compagnies de design/multimédia.

Un autre bon contact établi!

Comments Off on Proforma en De Stal

Publié dans la catégorie Agences / studios, le 29 March 2006

Les commentaires sont fermés.