Grafisch Ontwerp

On aime Amsterdam

C’était la première fois que je passais autant de temps à Amsterdam, grâce à l’hospitalité de Véro et Mark chez qui nous avons dormi et qui nous ont si bien accueillis.

Amsterdam est d’un charme fou : les canaux, les vélos, l’architecture (la vieille et la nouvelle), le design dans tout et les gens sympathiques (qui parlent anglais mieux que moi)…

Je n’ai pas de longue histoire à raconter puisque cela fait déjà plus d’une semaine que nous sommes revenus à Berlin mais je voulais mentionner quelques trucs.

Nous avons visité la nouvelle bibliothèque tout près de la gare centrale. C’est une superbe construction sur 7 étages. Il y a même une petite terrasse où on peut manger et la bouffe n’est pas si mal.

Bibliothèque Amsterdam
Superbe signalétique utilisant la fonte Avenir.

Je ne comptais pas y retourner mais par hasard nous sommes passés par là, alors je n’ai pu m’empêcher d’y entrer : Nijhof & Lee. C’est une petite librairie spécialisée dans les livres de design et architecture. On y trouve de rares publications, entre autres, celles de Werkplaats Typografie. C’est toujours comme ça, je n’ai pu m’empêcher… j’en suis ressortie avec trois livres  Type Now: A Manifesto par Fred Smeijers, Tobias Frere-Jones Gerrit Noordzij Prize Exhibition et Graphic Design in the Netherlands. Le propriétaire m’a bien mise en garde à propos de Queen’s day mais je lui ai répondu qu’on quittait juste à temps pour le « manquer ».

Nijhof & Lee
Cette photo a été prise pour Stéphane Huot, un grand fan de la place.

Nos hôtes nous ont fait faire la tournée de « Queens Night » à travers la ville. C’était vraiment quelque chose à voir : le gros party.

Queen's Night
Nous nous sommes arrêtés devant une kermesse pendant un instant et avons surpris un sosie de Janick Lavoie (j’ai mis la vidéo sur Facebook).

Le jour du départ, vers midi, nous avons dû affronter la marre de monde orange (et à moitié saoule) à la gare de train. Heureusement, nous partions à contre-sens… sinon quelle galère!

Queen's Day

Vous avez sans doute entendu parler du fou furieux qui a tenté un attentat sur la reine Béatrice à Apeldorn? Eh bien, c’était ce jour là.

Publié dans la catégorie Voyage, le 9 May 2009

Une réponse à On aime Amsterdam

  1. Par Véro L. 

    le 12 May 2009 à 21:00

    Oooooooooh!!! Trop de monde pour moi!
    Courageuse M-C… ;-)

Inscrivez-vous aux commentaires RSS