Grafisch Ontwerp

Mosaïques médiocres

Quand j’ai vu la couverture du nouvel album de Dumas, je n’en revenais tout simplement pas : une mosaïque de petites photos est simplement appliquée en calque et transparence sur le visage de l’artiste. Je me suis écriée « Une job butchée ou exécutée par quelqu’un qui sait ne pas comment faire! ».

Ensuite, j’ai vu les affiches de Le Lait et je me suis dit « Encore une médiocre mosaïque ». Bon elle est moins pire, mais tout de même pas réalisée selon les règles de l’art puisqu’on a pâli les photos pour leur donner la teinte désirée. Sur le site de Le Lait, on peut voir la mosaïque et même zoomer pour voir les photos. Vous verrez ce que je veux dire.

Je ne sais pas pourquoi, mais moi ça m’insulte; ça insulte ma culture visuelle et j’ai l’impression qu’on me prend pour une conne. Peut-être est-ce parce que j’ai rien d’autre contre quoi m’insurger? Ça j’en doute.

Ce qui m’a incité à écrire cet article c’est le dévoilement de la mosaïque de Céline et son fils pour l’hôpital Sainte-Justine. Une bonne intention qui a été encore une fois mal réalisée…

Trois laides mosaïques dans les derniers mois, je n’en pouvais plus; il fallait que je le dise!

George Bush Mosaic

Un bon exemple de moisaïque est ce portrait de George Bush réalisé avec des visages de soldats tués en Irak. Vous pouvez voir la version très agrandie ici. Je n’ai malheureusement pas trouvé à qui revient le crédit.

C’était ma critique négative du mois. Désolée si j’ai offensé des designers. À la prochaine!

Publié dans la catégorie Design, le 21 March 2007

5 réponses à Mosaïques médiocres

  1. Par Janick Lavoie 

    le 22 March 2007 à 17:57

    Il y a quelques années Playboy (ou une autre revue du genre) avait publié une mosaic avec des filles nues qui formait la face de Clinton. C’était juste après l’affaire Monica Lewinski.

  2. Par Marie-Claude 

    le 22 March 2007 à 18:04

    Il y en a aussi une de Bush avec des photos pornos. Toutefois, ça fait plus de sens avec Clinton.

  3. Par Jean 

    le 28 March 2007 à 4:08

    C’est fait avec un filtre dans photoshop.

  4. Par Marie-Claude 

    le 28 March 2007 à 22:11

    Tout est possible avec Photoshop… c’est un outil magique. On peut même effacer Jean Charest de la carte du Québec.

  5. Par Plune 

    le 1 December 2007 à 7:00

    Quand même, il y a des logiciels pour ça. ça analyse la dominante couleur de l’image et ça reforme l’image, à chaque pixel est associée une image dont la teinte correspondante. Voilà plus il y a d’images et plus c’est réussie. Dommage que celle de Bush soit si résussie…

Inscrivez-vous aux commentaires RSS