Grafisch Ontwerp

Analyse d’un redesign

Logos du Parti Québécois

Le Parti Québécois, avant et après. Peut-être trouvez-vous comme moi que cette modernisation de logo ne veut pas nécessairement dire « amélioration ».

Je vous explique pourquoi…

Dans l’ancienne version, le triangle rouge est bien assis sur une ligne horizontale et forme un tout solide et bien ancré. Il pointe vers le milieu du cercle mais aussi vers le haut. L’hypoténuse Le côté de plus long de ce triangle rouge porte le même angle que la queue du Q dans le mot « Québécois ».

Dans la nouvelle version, le triangle flotte dans les airs, il n’a plus l’air de pointer vers le haut et on dirait qu’il va tourner comme les aiguilles d’une montre. On voit une petite crotte verte dépasser tout juste à droite et l’angle de 5 degrés que prend cette ligne à droite est complètement fortuit et ne se rattache à rien : aucune assise. On tente de camoufler l’aspect flottant du symbole en apposant une typographie en majuscules où le mot « parti » vient écraser les accents des « é », propres à notre belle langue française.

Bon, on a voulu montrer qu’on est vert. Franchement, c’était pas la peine! Surtout que dans notre inconscient collectif, le logo du PQ est bien bleu et rouge. Selon moi, on a voulu récupérer un thème actuellement populaire pour se faire du capital politique.

Et que dire du logo simili 3D qu’on affiche sur les pancartes et le site web… Ouach!

J’essaie de trouver un aspect positif à tout ça mais je n’y arrive pas. Vous savez, je suis verte et souverainiste! Mais ça ne veut pas dire pour autant que j’approuve ce changement visuel au Parti Québécois. Meilleure chance la prochaine fois…

P.S.: L’ancienne version du logo avait été conçue en 1968 par le peintre et poète Roland Giguère. Le nouveau logo a été conçu par l’agence Ekorce. Pour en savoir plus sur le nouveau logo, visitez le site du PQ ici.

Publié dans la catégorie Design, le 23 February 2007

6 réponses à Analyse d’un redesign

  1. Par Martin L'Allier 

    le 23 February 2007 à 13:51

    Très intéressant Marie-Claude! Il fait aussi un peu penser au logo de QuarkXPress. Serais-tu intéressée à ce que l’on publie ce texte sur Oeil pour oeil? http://www.oeilpouroeil.ca/wp/

  2. Par Yolande Coderre 

    le 23 February 2007 à 15:08

    Ton article est très bon et tu as raison. Tu devrais le publier… On ne change pas un logo comme ça…

  3. Par Hean Voyon 

    le 5 March 2007 à 12:37

    Bonne analyse! J’pense que j’vais devoir voter Marxiste-Léniniste une fois de plus.

  4. Par Marie-Claude 

    le 5 March 2007 à 12:43

    Cher Hean Voyon,

    Ce n’est pas parce qu’un parti a un logo douteux (ils en ont tous) qu’il faut s’empêcher de voter pour lui. Te connaissant, je sais très bien que tu as des valeurs à caractère social mais que tu es loin d’être communiste. Pourquoi alors voterais-tu pour un parti communiste? Donne ton vote à Amir Khadir, ce sera sûrement plus utile.

    Je te suggère d’en glisser un mot à Matantenine, ta chère marraine, qui saura sûrement te convaincre de voter autrement. Elle mérite son beau pays, alors pourquoi ne pas lui donner?

  5. Par Le Photograhe 

    le 5 March 2007 à 13:44

    Je pense que tu devrais prendre des cours à l’académie de l’humour. En passant, ils ont un nouveau sandwich chez McDo.

  6. Par Marie-Claude 

    le 5 March 2007 à 13:50

    C’est vrai que je suis drôle!

Inscrivez-vous aux commentaires RSS